N°:12102 - Lentilles intra-oculaires

263 hits. Publier le : 09 Jan 2017

Centre / Yaoundé



Implants PHAKES
operation-myopies
Si votre bilan pré-opératoire est satisfaisant et que vos yeux ne présentent aucune contre-indication à une intervention chirurgicale, il peut arriver que le LASER ne soit pas la meilleure indication pour vous. Votre chirurgien choisira la meilleure solution pour vous afin de bien faire correspondre vos attentes avec les différentes possibilités de traitements.
http://virtualcliniccm.org/implants-phakes/
Principe

Les lentilles implantées par chirurgie appelées aussi lentilles intra-oculaires sont une solution pour ceux qui recherchent une correction permanente des erreurs de vision telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Ces implants qui ressemblent à des lentilles de contact sont minutieusement placés derrière l’iris à travers une petite incision auto étanche du limbe (jonction entre le blanc de l’oeil ( la sclère) et la cornée).

Contrairement aux lentilles de contact traditionnelles, vous ne sentirez pas une lentille intra-oculaire dans votre oeil. De plus les implants phakes ne nécessitent aucun entretien. Les lentilles intra-oculaires phakes ne nécessitent pas d’ablation de tissu cornéen. Elles fonctionnement comme des lunettes ou des lentilles de contact sauf qu’elles font parties intégrantes de votre oeil en étant implantées derrière l’iris pour compenser les défauts de votre vision. La récupération visuelle est rapide.

L’implant phake

Les premiers implants ont été insérés en 1993 en Europe. Nous avons donc aujourd’hui plus de 20 ans de recul sans complications graves.

Les implants choisis sont fabriqués à partir de Collamer, combinaison de collagène et de polymère un matériau 100 % biocompatible avec vos yeux. Ils sont l’une des dernières avancées technologiques en matière de technologie de correction de la vision. Cette technologie approuvée par la FDA permet de corriger également d’importantes réfractions.

Cette lentille présente de multiples avantages :

La qualité de la vision est excellente :
En raison de ses propriétés anti-reflets uniques et sa forte tenue en eau, le Collamer permet de diffuser la lumière de la même manière qu’un cristallin naturel. Cela permet une vision plus nette et plus claire. Il n’y a pas d’halos ou d’éblouissements, de mauvaise vision nocturne, d’effets associés à d’autres types d’implants.

Biocompatibilité :
Le collagène présent dans le collamer attire la fibronectine une substance naturellement présente dans votre oeil. La lentille intra-oculaire est petite et souple, ce qui permet de la plier et de l’injecter sans douleur en quelques secondes seulement au travers d’une petite incision dans la cornée. Une fois injectée, elle se déplie et se positionne sans efforts entre l’iris et le cristallin. la lentille est parfaitement acceptée par l’organisme.

Invisibilité :
Elle est invisible. Elle fonctionne comme une lentille de contact classique, à la différence qu’elle est placée à l’intérieur de l’oeil et non à sa surface. Seule la correction optique qu’elle apporte vous signale sa présence car vous ne pouvez autrement ni la voir ni la ressentir.

Réversibilité :
Elle est explantable. Cette lentille est conçue pour rester indéfiniment dans l’oeil. Elle peut toutefois être retirée si nécessaire car elle n’altère en rien les structures de l’oeil ou de la cornée.

Protection UV :
L’exposition à long terme au rayonnement UV peut endommager vos yeux et augmentent le risque de trouble de la vue y compris le développement des cataractes et des problèmes de la rétine. Les lentilles intra-oculaires contiennent un bloqueur d’UV qui empêchent les rayons UVA et UVB de pénétrer dans l’oeil. Votre oeil est protégé en toutes circonstances.

Résultats :
Les études sur cette lentille retrouvent un taux de satisfaction supérieur à 99%. Dans certains cas il peut être nécessaire de réaliser un complément de traitement au laser sur la cornée afin d’optimiser le résultat.

Votre opération en trois étapes

Avant votre intervention

L’ensemble de la procédure pour l’implantation des lentilles intra-oculaires dure environ 30 minutes. L’intervention est indolore. Un accompagnant est nécessaire à la sortie du bloc opératoire. L’anesthésie peut être locale approfondie, locale potentialisée (neurolept-analgésie) ou génèrale. Le jour de votre opération on vous prescrira si besoin un anxiolytique. Vous rentrerez au bloc opératoire, revêtirez une tenue propre. La procédure peut ensuite débuter.

Pendant votre intervention

Durant votre intervention vous êtes allongé sur un striker. Après avoir appliqué de strictes règles d’asepsie L’anesthésie de votre choix est effectuée.

L’intervention se compose de deux étapes :

Création de une ou deux petites ouvertures à la base de la cornée qui seront utilisées pour positionner la lentille
Insertion de la lentille de correction choisie en fonction de votre trouble visuel
L’intervention n’est pas douloureuse et parfaitement sécurisée.

Après l’intervention

Durant les premières heures il est conseillé de se reposer les yeux fermés. Le port d’une coque transparente est recommandé pour dormir pendant la première semaine. Vous suivrez les instructions de votre chirurgien et débuterez le traitement antibiotique et anti-inflammatoire dès le soir de l’intervention comme indiqué sur l’ordonnance.

Il est indispensable de ne pas s’exposer à des ambiances ” à risques ” lors de la première semaine. Il faut éviter toutes les situations pouvant exposer vos yeux à des micros organismes (bactéries, virus, champignons). Il est indispensable d’observer des règles d’hygiènes strictes, notamment bien se laver les mains avant les instillations de collyres. Il faut éviter également de se frotter les yeux, et bien évidemment éviter les contusions oculaires. http://virtualcliniccm.org/implants-phakes/




Vous avez aimé cette annonce ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

voyagemedical
raphael abena
CM - Yaoundé Membre depuis Dec 2016
Annonces similaires