N°:13026 - Wikileaks dévoile des outils de la CIA permettant d'infiltrer les iPhone, iPad et autres

505 hits. Publier le : 07 Mar 2017

Centre / Yaoundé



Wikileaks, l'organisation non gouvernementale spécialisée dans la publication de documents sensibles, vient de sortir un nouveau dossier. Il concerne la CIA et sa stratégie développée depuis plusieurs années maintenant pour pirater Smart TV, ordinateurs, mais également smartphone et tablettes, dont iPhone et iPad. Selon les documents d'ailleurs, les logiciels-espions des services secrets américains auraient été diffusés déjà à large échelle à travers le monde, pour des campagnes de surveillance internationale :
Cette première série d'informations révélées par Wikileaks comprend plusieurs milliers de fichiers et autres documents provenant d'un centre de la CIA situé en Virginie aux USA.

On apprend que l'agence travaille depuis quelques années sur le développement de moyens et systèmes permettant de pénétrer certains appareils connectés, pour de l'écoute microphonique ou même le déblocage de moyens de cryptages.

Par exemple, un logiciel d'espionnage nommé "Weeping Angel" a été créé spécialement pour infester les Smart TV comme celles de Samsung, et les transformer en système de surveillance via leur microphone intégré. Ce logiciel utiliserait un mode "Fake Off" qui ferait croire à l'utilisateur que la télé serait éteinte alors qu'elle fonctionnerait encore en secret.

De même pour les smartphones les plus populaires, des logiciels auraient été mis en place et développés pour s'inviter sur les appareils et désactiver les options de chiffrement utilisées par des applications comme WhatsApp, Signal ou encore Telegram.

Le programme toucherait des téléphones Android, mais également iOS, car même si la part de marché d'Apple au niveau mobile est largement inférieure à celle du concurrent Google, chez les politiciens, diplomates et autres élites et hauts placés de grandes entreprises, iPhone et iPad sont plus souvent utilisés.

Wikileaks révèle non seulement les différents programmes mis en place, mais également les cibles, avec des attaques qui viseraient aussi bien des compagnies américaines qu'européennes. D'ailleurs, pour opérer depuis le sol du vieux continent, c'est le consulat américain de Francfort qui servirait de base pour la CIA.

Comme si cela ne suffisait pas, le rapport indique en plus la volonté de l'agence de renseignement d'envahir ordinateurs sous macOS, Windows et Linux, mais aussi les systèmes de contrôles des voitures et camions…

À noter qu'il ne s'agit là que d'une première partie des révélations de cette série appelée "Year Zero". D'autres informations devraient être divulguées dans un second temps.

Le rapport complet en anglais est à retrouver sur le lien suivant : https://wikileaks.org/ciav7p1/




Vous avez aimé cette annonce ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Annonces similaires