N°:15011 - Créer une entreprise sans capital est plus que possible!

82 hits. Publier le : 30 Jun 2017

Littoral / Douala



Prix : 10 000 F


Créer une entreprise sans capital est plus que possible…
" Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du Génie, du Pouvoir, de la Magie." ( Goethe).
Je commence mon article par cette pensée de Goethe qui est non seulement très inspirante mais très motivante pour quiconque veut se lancer dans l’Entrepreneuriat : Socle du succès et du développement de notre continent.
Si nous pouvons convenir que l’entreprise est tout d’abord dans l’idée, il convient aussi d’affirmer que tout succès est dans l’idée.
Cependant, des théories économiques comme celles de John Meynard Keynes, Thomas Robert Malthus, Karl Marx, etc ont caractérisé et servi à l’ère industrielle. Une époque où la création de l’entreprise était fondée sur le capital. Il fallait donc posséder des machines et faire du stock afin de penser à la commercialisation qui engendrait elle aussi d’énormes coûts logistiques. Ces théories ne sont elles pas obsolètes ?

Un changement brusque s’est imposé avec l’avènement de nouvelles technologies en l’occurrence l’internet autour des années 1990 où l’on a annoncé publiquement le World Wide Web, puis l’Explosion en 2000 de la bulle avec 368 540 000 ordinateurs connectés. Et encore l’adoption en 2007 du Label Web 2.0 qui a brisé toutes les barrières du monopole des marchés et favorisé de façon avantageuse la concurrence et la compétitivité.
Cette période caractérisée d’ère du numérique est selon moi une Ere De Saturation, qui laissera en latence tous ceux qui ont bâti toutes leurs compétences autour des connaissances orthodoxes de nos universités. L’ère du numérique est une période dans laquelle on atteint vite la phase de saturation dans les projets avant même que l’idée ne germe, On est confronté à un foisonnement d’idées qui consistent à adapter l’offre aux besoins du consommateur. Il devient difficile de se maintenir dans une position de leader pour longtemps si l’on n’a pas défini une bonne politique de gestion des talents et si l’on ne possède pas un pôle de recherche et d’innovation efficace. Le marché nous dicte ses lois, la période de succès ne se gère plus facilement à long terme. On y reviendra plus tard sur ce sujet.

Malgré toutes ces observations, il reste à croire que beaucoup veulent adopter le comportement du crabe ou de la grenouille pour subir les conséquences néfastes du changement au lieu de saisir les opportunités qui lui sont inhérentes. Je vous invite à lire le chapitre 11 l’ouvrage de Magloire CHOKOGOUE intitulé Hadoop Devenez opérationnel dans le monde du Big Data paru aux éditions ENI.
Le changement oblige au plus haut niveau de repenser les politiques en matière d’éducation, de santé, etc. Mais avant tout, il ya nécessite de faire une reconversion de nos mentalités, de prédire des choix qui nous conduiront à adopter la meilleure posture.
Je voudrai partir de ces postulats pour faire comprendre que la question de l’Entreprise au Capital Zéro demeure jusqu’ici une aventure possible vers laquelle il serait judicieux d’entraîner les populations africaines avec tout son vent pour faire conscience des opportunités de créations de richesse et de valeur dont l’Afrique regorge. Refuser de comprendre cela nous pousse à croire que ce n’est que de l’ignorance que nous pouvons apprécier comme un déni de réalité.

L’IGNORANCE EST UNE FATALITE
Refuser qu’il soit possible de créer une entreprise juste à base de l’idée, c’est ignorer les facteurs économiques qui conditionnent notre environnement en offrant qu’ils nous offrent des avantages concurrentiels, c’est aussi vouloir se ramener à l’ère industrielle, ou alors refuser catégoriquement de quitter le gouffre du confort habituel avec la notion d’emploi salarié en contrat CDI…C’est donc choisir la posture esclavagiste de Robert KIYOSAKI

VOTRE ECHEC EST FIGE DANS VOTRE INCAPACITE A BIEN PERCEVOIR CE QUI EST POSSIBLE
Si vous refusez d’accepter la réalité telle que présenter, c’est déjà accepter de vous conforter dans un échec total lié au fait de votre incapacité à percevoir ce qui est possible…Je vous conseille de changez votre perception du monde qui vous entoure.

VOTRE SUCCES EST DANS VOTRE CAPACITE A RENDRE POSSIBLE CE QUE LES AUTRES TROUVENT IMPOSSIBLE
En 1993, lorsqu’un jeune banquier, Quadir Iqbal ayant fait fortune à Wall Street, entreprit d’installer un réseau de téléphonie mobile au Bangladesh, il fut accueilli avec scepticisme et considéré comme un utopiste. À l’époque, l’idée même d’offrir des services de télécommunication à des populations qui vivent avec environ un dollar par jour était considérée comme parfaitement inconséquente par l’ensemble des opérateurs occidentaux, ainsi que par la communauté financière spécialisée dans le financement des infrastructures de télécommunication. L’optique de Quadir Iqbal était de créer un accès universel au mobile et d’accroître ainsi les possibilités d'auto-emploi de la population rurale pauvre. Vingt ans plus tard, Grameenphone serait devenu le premier opérateur mobile au Bangladesh, avec 20 millions d'abonnés. Elle fournit le téléphone à plus de 100 000 000 de ruraux vivant dans près de 60 villages et génère un revenu annuel de plus d’un milliard de dollard.
Si vous croyez donc au succès, c’est dire que vous croyez en votre potentiel, cet outil magique qui détermine la valeur intrinsèque que possède chaque individu et aussi ses capacités à rendre possible ce que les autres trouvent impossible.

QUE VOUS SOYEZ GRAND OU PETIT, RICHE OU PAUVRE, INTELLECTUEL OU ANALPHABÈTE, VOUS DEMEUREZ UN ETRE HUMAIN. TOUT ETRE HUMAIN A UN PROBLEME A RESOUDRE, ET C’EST A L’ENTREPRENEUR D’IDENTIFIER LE PROBLEME ET PROPOSER DES SOLUTIONS
S’il est vrai que chaque être humain possède des besoins à satisfaire, il est aussi vrai que chaque besoin constitue un problème à résoudre, et parceque chaque problème a toujours une solution, il reste donc de trouver la solution adéquate pour résoudre le problème que vous avez identifié et vous fortifiez à alimenter de façon permanente votre appareil de production pour ne pas céder à la concurrence.
Si vous avez lu cet article, c’est que vous acceptez d’intégrer la culture d’un Entrepreneur Moderne. Contactez le 699819216 pour prendre part aux conférences organisées à Douala et Yaoundé au cours de cette année.

Gustave TCHOUAMO
L’Entrepreneur au Capital Zéro
Co Founder-Business Forum Academy




Vous avez aimé cette annonce ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Annonces similaires