N°:16603 - 12 QUESTIONS A SE POSER POUR REUSSIR VOS CHOIX

670 hits. Publier le : 18 Nov 2017

Littoral / Douala



12 QUESTIONS A SE POSER POUR REUSSIR VOS CHOIX…
La crise d’emploi s’intensifie et devient de plus en plus préoccupante dans notre pays. Les jeunes sont les plus touchés par cette crise. Pour trouver une solution à leurs multiples problèmes, nombreux cèdent au découragement en brandissant ou en valorisant leurs diplômes. D’autres optent pour des formations professionnelles. Nonobstant le fait d’avoir obtenu de grands diplômes universitaires, ces derniers ont compris la nécessité de compléter leurs formations universitaires en recherchant auprès des centres de formation professionnelle une qualification devant les rendre plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Hélas, ils prennent l’habitude de se diriger vers des organismes dont l’ultime objectif reste la passion du gain financier ou alors de tomber dans le piège des offres qu’ils considèrent plus alléchantes au regard de leurs coûts. La déception vient au rendez vous lorsqu’ils se rendent compte plus tard d’avoir fait le mauvais choix sans prendre en considération tous les critères qui doivent motiver les différents choix.

Pour garder leur crédibilité auprès de ces étudiants qui font aveuglement confiance, les organismes de formation professionnelle doivent à leur tour offrir le meilleur des services pour lesquels ils sont sollicités par ces étudiants qui sont pour la plupart naïfs face aux choix à faire. Ne dit-on pas dans un adage, un bienfait n’est jamais perdu ? Le débat de l’inadéquation Formation-Emploi doit donc devenir un sujet tabou. Et il est plutôt profitable d’amener les jeunes à opérer des choix de formation professionnelle devant les conduire directement à réaliser leur objectif, celui de l’insertion professionnelle.
Réussir son choix ! C’est 12 QUESTIONS PRINCIPALES que j’ai pris la peine de résoudre pour vous enrichir davantage au cours de cet article.

ETUDIANTS, CHERCHEURS D’EMPLOI, TRAVAILLEURS, ETC.
Je vous invite à plus de vigilance à l’heure où la cupidité et la corruption ont transformé la mentalité de nos concitoyens. Opérer de meilleurs choix en 12 questions essentielles, est loin d’être la solution idéale à vos problèmes d’insertion mais vous aidera à éviter le pire.

QUESTION 1 - POUR QUEL OBJECTIF EST DESTINEE VOTRE FORMATION ?
Vous devez répondre à cette première question avant de continuer. L’époque de l’école pour le diplôme est révolue ; Votre formation doit vous servir aujourd’hui à résoudre les problèmes de la société et non pour obtenir le diplôme, il est donc important de questionner si la formation que vous envisagez suivre répond à un besoin précis d’emploi ou d’auto emploi. Une simple offre d’emploi ne devrait pas être un indicateur de prise de décision pour votre formation, sauf l’objectif que vous vous êtes fixés.

QUESTION 2 - QUELLE EST LA CREDIBILITE DE L’ORGANISME DE FORMATION ?
Certains organismes non agréés, peut être pour des raisons qu’ils expérimentent le secteur d’activité. Pour réduire le risque, ils ont trouvé mieux de nouer des conventions de partenariat avec ceux qui possèdent déjà leur agrément, mais d’autres fonctionnent dans la clandestinité. Disons que le ministère de l’emploi n’a pas encore réussi à tous les traquer. Menez vos propres enquêtes pour éviter le pire. Des organismes crédibles doivent disposer d’un site Internet sur lequel vous pouvez vous enquérir de certaines informations. D’autres proposent des certifications internationales. Une certification, oui ! C’est une plus-value qui met en exergue vos compétences sur le plan national et qui vous distingue bien évidemment. A chaque fois que vous aurez l’opportunité et les possibilités de passer vos examens, n’hésitez pas à le faire. En outre, rassurez-vous que les parchemins délivrés seront estampillés de sceau du ministère de tutelle de l’organisme de formation que vous avez sollicité ou alors de celui de l’organisme international pour une certification.

QUESTION 3 - QUELLES SONT LES REFERENCES DE L’ORGANISME ?
N’a-t-on pas toujours besoin de faire confiance à quelqu’un d’expérimenté pour nous rendre service ? Une riche expérience de l’organisme et de ses formateurs vous offre un avantage pour votre formation, sans oublier aussi que la réputation (je ne parle pas de (notoriété) de l’organisme est un avantage auprès des recruteurs. Mais cette références ne garantissent pas à 100% la qualité.

QUESTION 4 - LES FORMATEURS ONT-ILS DES BONS PROFILS ?
Pour parler du profils des formateurs, intéressons-nous à leurs expériences techniques (l’expérience dans le métier) et leurs expériences pédagogiques (l’expérience dans l’enseignement de ce métier). Ces deux indicateurs sont non négligeables surtout pour des domaines formations plus pointues et où le respect des normes est contraignant.

QUESTION 5 - LE CONTENU DE FORMATION S’ADAPTE-T-IL A LA REALITE DU CONTEXTE ECONOMIQUE ?
Vous devez éviter de faire des choix à outrance c’est-à-dire choisir des formations très circonscrites ou dans des domaines d’expertise figée, qui ne sont donc pas en rapport avec la réalité du marché dans lequel vous vous trouvez. En 2015, j’ai fait une certification pour apprendre le déploiement des technologies IGEL alors que le marché camerounais n’était pas encore prêt à accueillir cette solution qui pour ma part était une grande innovation. Vos contenus doivent s’arrimer aux normes et texte en vigueur. Avec l’avènement du numérique, votre formation doit autour intégrer les aspects du digital devenu incontournable à cette ère.

QUESTION 6 - LA DUREE PEUT-ELLE PERMETTRE DE COUVRIR LE PROGRAMME DE FORMATION ?
Il faut relever que le choix d’une formation peut se déterminer en fonction de votre niveau de base et de la durée que nous devons traduire en volume horaire. Ne vous leurrez pas de croire qu’il est plutôt important de choisir une formation parce que sa durée est longue on moins courte. Un volume de 48HEURES peut être réparti sur 5 jours pour 8H/séance, de 8 jours pour 5H/séance ; de 12 jours pour 4H/séance, de 24 jours pour 2H/séance. Vous remarquez donc que cette même formation peut être dispensée en 5 jours tout comme elle peut être dispensée en 2 mois pour 3 séances de 2HEURES/semaine. Intéressez-vous donc plus au contenu qui doit répondre à vos objectifs, au lieu de passer du temps à vous intéresser à la durée. C’est donc dire que le contenu est déterminant pour votre choix.

QUESTION 7 - LES HORAIRES DE COURS S’ADAPTENT T-IL A VOTRE EMPLOI DE TEMPS ?
Il est important de savoir qu’une formation professionnelle continue s’assimile mieux lorsqu’on y exerce au quotidien dans le même métier. Pour mieux concilier la formation et le métier, je vous conseille de chercher à vous occuper au quotidien et optez pour des cours du soir ou alors choisissez le cursus en alternance afin d’être confronté en permanence à la réalité quotidienne pour acquérir facilement la compétence dans le métier.

QUESTION 8 - LE CURSUS DE FORMATION REPOND T-IL A VOTRE BESOIN ?
Le cursus de formation tient compte de votre formation de base, de vos objectifs professionnels et aussi de votre budget. Les formations initiales s’adressent à ceux n’ayant aucune base dans le domaine, les formations continues s’adressent le plus souvent aux travailleurs et la formation en alternance (parfois plus coûteuse) intéressent beaucoup plus ceux qui sont disponibles pour alterner entre l’entreprise (en journée) et l’école (en soirée). Le cursus E-Learning est aussi un avantage pour ceux qui se trouvent éloignés de l’école. En fonction de votre objectif, vous pouvez faire le choix, je vous invite à mieux cerner les différences avant de prendre votre décision.

QUESTION 9 - DISPOSEZ-VOUS LE BUDGET NECESSAIRE POUR FINANCER VOTRE FORMATION ?
Le coût de la formation peut être un frein pour certains et pour d’autres non. Ce coût peut varier d’une spécialité à l’autre, d’un cursus à l’autre, d’un organisme à l’autre. Mais il ne devrait pas être un frein si tous les autres critères sont réunis et satisfont vos objectifs. Sollicitez de l’aide autour de vous pour investir dans votre formation. N’oubliez pas que la proximité peut avoir un impact avantageux pour vous. N’oubliez pas aussi d’inclure le coût du laptop (matériel didactique exigé pour une bonne formation) dans votre budget.

QUESTION 10 - EST-CE QUE LES MODALITES DE PAIEMENT SONT FLEXIBLES ?
De nombreux organismes offrent des possibilités de négocier les moratoires de paiement des frais de formation. Armez-vous en bon négociateur pour décrocher la meilleure formule qui vous arrange et tâchez de respecter votre moratoire.

QUESTION 11 - L’ESPACE DE TRAVAIL EST IL CONVIVIAL ?
Les travailleurs sont parfois habitués à des cadres de travail très confortables ? Je vous conseille aujourd’hui de rechercher juste le minimum, car l’exigence de ce côté peut vous entrainer vers des organismes qui ne vendent que du luxe ou du rêve.

QUESTION 12 - LES SUPPORTS DE COURS SONT ILS DISPONIBLES ?
Après une journée intense de travail, il n’est pas évident de retenir tout ce qui va être abordé en salle pendant les heures normales de formation surtout avec les cours du soir. Sollicitez de vous procurer un support de cours en version numérique ou papier qui peut vous aider après le cours de l’encadreur.

Avant de rédiger cet article, je me suis fixé l’objectif de vous recadrer sur le vôtre. Je pense vous avoir doté des armes nécessaires pour opérer le meilleur choix.
N’hésitez pas de visiter le site www.geconsultingcm.com/formations pour choisir une formation continue ou en alternance qui correspond à vos objectifs et peut favoriser votre insertion professionnelle.

Gustave TCHOUAMO
CEO-GMS Consulting
CO Founder-Business Forum Academy
Délégué du PIDERC




Vous avez aimé cette annonce ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

gmsconsulting
gmsconsulting
CM - Douala Membre depuis Mar 2014
Annonces similaires