N°:16979 - UN AUTRE MOYEN DE TROUVER FACILEMENT SON JOB !

65 hits. Publier le : 19 Dec 2017

Littoral / Douala



UN AUTRE MOYEN DE TROUVER FACILEMENT SON JOB !
Vous êtes un homme de succès. Le succès demande d’avoir une bonne vision, de clarifier ses objectifs, de travailler avec acharnement ; En bref, le succès demande aussi de la persévérance et surtout de la patience. Parler du succès en d’autres termes c’est assurer son bien être ou son épanouissement personnel qui peut être psychologique ou matériel selon la philosophie de tout un chacun (vous ne direz quand même pas qu’on n’ait pas besoin du succès matériel). Maintenant, la solution miracle est de trouver le job de rêve ou de se lancer à son compte personnel. Je suis convaincu que vous n’êtes pas du genre à attendre que l’emploi idéal tombe du ciel.

C’est donc l’une des raisons pour lesquelles vous avez choisi le chemin de l’école. Mais trouver le job de rêve demeure une équation difficile à résoudre quelque soit le contexte économique où l’on se trouve. Le job, oui ! C’est une conquête mais il ya des préalables à faire. Plusieurs chemins peuvent vous conduire à contourner le chemin classique, qui consiste à terminer vos études, rédiger vos lettres de motivation et cv, déposer dans les entreprises et cabinets de placement en réponse aux différents appels à candidature ou pour forcer un emploi spontané, passer ensuite des entretiens d’embauche pour conclure votre contrat de travail. Ca paraît chouette, mais combien de cas aboutissent de cette façon dans notre contexte ?
Revenons en arrière pour nous interroger d’avance sur la question d’orientation qui conditionne le succès de tout individu. Nous avons déjà par le passé décrit les 4 clés essentielles pour réussir son orientation :

1ère clé - CHOISIR SON STATUT PROFESSIONNEL
Il vous reste à définir si vous voulez exercer en emploi salarié ou en emploi indépendant.

2ème clé - CHOISIR SON METIER
Il n’ya pas de hasard à ce niveau. Votre choix ne doit pas se limiter à satisfaire votre passion. Un bon choix repose aussi sur les opportunités d’insertion dans le contexte économique où l’on se trouve. Vous devez forcément penser à cela.

3ème clé - CHOISIR SA FILIERE OU SA SPECIALITE
Il nous est arrivé de décrier le système éducatif camerounais, mais j’ose dire que notre système offre une polyvalence dans la formation. Ce qui présente incontestablement des atouts majeurs dans le choix des filières en enseignement supérieur et un avantage concurrentiel au niveau international.

4ème clé - CHOISIR SON ECOLE
Le choix de l’école doit non seulement tenir compte de sa réputation, mais une exigence doit s’imposer au niveau des différents cursus de formation. Et puisqu’il est question dans cet article de trouver le cursus qui peut nous conduire à trouver facilement un job, intéressons nous donc au cursus de formation par ALTERNANCE au détriment du cursus de formation initiale.

COMPRENDRE LA FORMATION EN ALTERNANCE
L’alternance est un système de formation qui permet à l’étudiant d’alterner entre la formation théorique dispensée par une structure d’enseignement et une expérience professionnelle en entreprise. Ce mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement. Mais reste moins connu dans notre contexte pour n’avoir pas été suffisamment vulgarisée.

PRESENTATION D’UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Le rythme de l’alternance peut différer selon les établissements et le niveau d’étude de l’étudiant. Il est déterminé par l’école en accord avec la structure d’accueil et peut très bien être de l’ordre de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise, toute la journée en entreprise, le soir à l’école, ou encore en périodes alternées. Grâce à ce système d’alternance le sujet appelé ALTERNANT obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face aux futurs recruteurs. L’autre point positif de l’alternance concerne les frais de scolarité, partiellement ou totalement pris en charge par un organisme. L’étudiant percevra par ailleurs une rémunération de la part de son entreprise, en fonction du type de contrat signé.
L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION et le CONTRAT D’APPRENTISSAGE. Chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits, même si l’étudiant devient salarié de l’entreprise. De nombreuses formations peuvent s'effectuer en alternance :
Les formations liées aux filières industrielles, les filières commerciales et de gestion ainsi qu’aux filières du secteur primaire. Dans un cursus de formation professionnelle, l’alternance peut durer 06 mois ou 12 mois au maximum. Le parchemin délivré ne diffère pas de celui délivré pour un cursus de formation initiale.

L’ALTERNANCE : UN TREMPLIN VERS LE MONDE DU TRAVAIL
Si elle s’est imposée il y a plusieurs dizaines d’années en occident, il n’en est pas de même au Cameroun où ce type de formation met du temps pour s’installer. Et pourtant, une large gamme de formations peut s’effectuer aujourd’hui en alternance dans le cycle classique, du CAP au Master, et dans le secteur de formation professionnelle pour l’obtention d’un DQP (Diplôme de Qualification Professionnelle) ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Un choix de formation qui va permettre à l’apprenti d’acquérir non seulement un diplôme (CAP à Bac +5), mais aussi une véritable expérience professionnelle, lui facilitant une insertion sur le marché de l’emploi. Voire dans certains cas une embauche de la part de l’entreprise lui ayant délivré une formation sur le terrain.

LES AVANTAGES DE LA FORMATION EN ALTERNANCE
Tout d’abord, un bon contrat de formation en alternance devrait vous permettre de faire vos études tout en gagnant de l’argent, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on est étudiant. En effet, vos études ou une partie de celles-ci sont prises en charge financièrement par l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Puis, vous mettez en pratique vos connaissances acquises en cours et cela vous permet vraiment de voir que ce que vous apprenez en cours peut servir dans la vie professionnelle. Ensuite, vous acquérez de l’expérience professionnelle et cela sera un réel avantage dans votre recherche d’emploi par rapport aux étudiants qui n’en ont pas. Vous vous familiarisez au système de la structure d’accueil, ce qui vous démarque davantage par rapport aux autres qui viennent postuler pour une recherche d’emploi. Et, si vous avez moins de 21 ans, vous aurez le droit aux congés payés et disposerez ainsi de vacances. Enfin, un avantage qui n’est pas à négliger est que vous avez beaucoup de chances d’être embauché à la fin de votre contrat et cela vous évitera donc de passer par la case chômage et par des mois de recherches de d’emploi.
Mais attention, avant de voir l'alternance tout en rose, soyez conscients des points négatifs qui se traduisent par des difficultés et problèmes liés à ce mode de formation !

LES INCONVENIENTS DE LA FORMATION EN ALTERNANCE
Tout d’abord, une première difficulté se trouve dans la recherche d’une structure d’accueil. En effet, cela n’est pas à prendre à la légère et demande du temps, de la patience et surtout de s’y prendre des mois à l’avance. Puis, n’oubliez pas que vous exercerez au même titre que les employés salariés. Ainsi, en plus de votre travail en entreprise, vous devez assumer vos cours et devoirs, ce qui est une charge de travail assez conséquente et demande une grande organisation et planification. Et, malgré le fait que vous disposez d’une rémunération, celle-ci ne vous permettra pas de vivre comme avec un vrai salaire. Enfin, sachez que pour des cursus de formation classique, si vous avez plus de 21 ans, vous devez attendre un an avant d’avoir le droit à des congés !
Nous pourrons entrer en profondeur dans les prochains articles.

RETROUVEZ VOTRE INSTITUT DE FORMATION PAR ALTERNANCE
Cliquez sur le www.piderc.org pour opérer votre choix.




Vous avez aimé cette annonce ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

isp-piderc
isp-piderc
CM Membre depuis Dec 2014
Annonces similaires